Le thé à l’armoise ressemble un peu à un ingrédient dans un chaudron de sorcière. Cependant, cette tisane terreuse est utile à plusieurs niveaux en tant que complément nutritionnel. En tant que psychoactif léger avec de nombreux composés botaniques bénéfiques, l’armoise peut être utilisée pour traiter les maux physiques, augmenter la conscience et aider à l’analyse des rêves.
L’armoise est une plante vivace que l’on trouve dans le monde entier. Il est couramment utilisé comme aide à la digestion, pour traiter les problèmes menstruels et pour induire des rêves lucides. Le thé à l’armoise est un complément utile à votre apothicaire à domicile si vous aimez la phytothérapie.
Lisez la suite pour tout savoir sur l’armoise et comment préparer cette herbe pour le thé.
Table des matières
Qu’est-ce que l’armoise?
Armoise est une plante herbacée vivace que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde, de l’Europe du Nord et de l’Asie à l’Amérique du Nord.
L’armoise est une plante de la même famille que l’ambroisie et le pissenlit. Il est utilisé pour aromatiser les aliments, brasser de la bière et fabriquer des plantes médicinales. L’armoise est ingérée sous de nombreuses formes différentes, notamment des poudres, des huiles essentielles, des feuilles séchées, des teintures et des extraits.
Membre de la famille des marguerites, elle est largement considérée comme une mauvaise herbe et est devenue une espèce envahissante dans de nombreuses régions.
L’armoise a une longue histoire d’utilisation et a même été appelée la « mère des herbes » pendant le Moyen Age.

Utilisations de l’armoise
L’armoise a toujours été utilisée en phytothérapie à de nombreuses fins différentes.
Voici quelques-unes des fins médicinales :
- Des rêves lucides : L’armoise est un supplément à base de plantes populaire pour rendre les rêves plus vivants et rendre les rêves lucides ou la conscience de soi plus faciles à réaliser. Cette qualité psychotrope fait de l’armoise un outil utile pour les personnes impliquées dans l’analyse et le rappel des rêves.
- Problèmes menstruels : L’une des principales raisons pour lesquelles l’armoise est ingérée en dehors du travail de rêve est pour les femmes qui souffrent de règles irrégulières et de crampes menstruelles. La prise d’armoise peut aider à induire le flux menstruel et à résoudre les symptômes négatifs associés au cycle menstruel tels que la douleur, les ballonnements et les problèmes digestifs.
- Troubles digestifs et hépatiques : En tant qu’aromatique amer, l’armoise est ingérée par les personnes souffrant de problèmes digestifs ou hépatiques. L’armoise est couramment utilisée comme tonique du foie pour détoxifier le foie et peut aider à stimuler la sécrétion de bile dans le foie et le système digestif.
- Stimulant du système nerveux : En tant que stimulant mineur, il peut être utilisé pour augmenter la circulation sanguine et réduire la tension musculaire.
Voyons maintenant quels sont les ingrédients actifs.
Ingrédients actifs de l’armoise
L’armoise contient plusieurs ingrédients qui sont considérés comme des ingrédients actifs en ce qui concerne les effets de l’herbe dans les applications de phytothérapie. Voici les principaux ingrédients que l’on peut trouver dans l’armoise :
- Artémisinine : Artémisinine est un composé botanique connu pour provoquer des contractions dans l’utérus. Cela peut aider à stimuler les menstruations chez les femmes ayant des règles irrégulières. Une utilisation traditionnelle de cette herbe en phytothérapie chinoise est d’induire le travail.
- Camphre: Camphre est une huile qui est utilisée pour soulager la douleur, soulager les démangeaisons, et aussi comme remède contre la toux. Le camphre peut également être utilisé pour traiter l’inflammation associée à l’arthrite et pour augmenter le flux sanguin vers des zones localisées.
L’armoise contient également de nombreux autres polyphénols qui auraient des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antivirales. Ces qualités médicinales signifient que cette herbe incroyable est utilisée pour traiter un large éventail de maladies depuis des centaines d’années.

Comment faire du thé à l’armoise
Le thé à l’armoise est simple à préparer, que vous le prépariez seul ou que vous l’ajoutiez à un mélange d’autres herbes complémentaires.
Voici unRecettevous pouvez utiliser pour faire du thé d’armoise à la maison.
Fournitures
Vous aurez besoin de quelques fournitures. Combien d’armoise pour le thé? Vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à soupe pour chaque tasse.
Rassemblez les éléments suivants :
- Eau (la quantité dépendra de la quantité de thé que vous avez l’intention d’infuser)
- Armoise hachée, fraîche ou séchée (une cuillère à soupe par tasse de thé)
- Édulcorants comme le miel ou la stévia
- Compléments comme la lavande, la menthe ou la camomille
- Pot pour faire bouillir le thé
Voyons maintenant les instructions réelles.
Instructions pour faire du thé à l’armoise
Maintenant que vous avez tous vos ingrédients et ustensiles, préparons le thé.
Suivez ces étapes:
- Faites chauffer l’eau.Faites chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour le thé jusqu’à ébullition sur la cuisinière dans une petite casserole ou une casserole. Retirez-le du feu dès qu’il bout.
- Imprégnez l’armoise.Placer l’armoise hachée directement dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant dix à quinze minutes. Remuer et embrouiller l’armoise peut aider à libérer plus de ses composés botaniques dans la liqueur de thé.
- Filtrez le thé.Une fois l’armoise infusée, filtrez les feuilles d’armoise hors de la liqueur de thé et ajoutez l’édulcorant de votre choix. Servir chaud.
Si vous prévoyez d’ajouter d’autres herbes à votre mélange de thé à l’armoise, ces herbes doivent être ajoutées au thé pendant le processus de trempage. Cela permettra d’ajouter toute huile essentielle supplémentaire à la liqueur de thé.

Avantages pour la santé de l’armoise
L’armoise est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise car elle contient un large éventail de propriétés médicinales différentes. Même si les civilisations plus anciennes ne comprenaient pas la science derrière le fonctionnement de l’armoise, cette plante légèrement psychotrope peut être utile dans de nombreuses régions du corps humain.
Voici quelques-uns des principaux avantages pour la santé associés à l’armoise :
- Soulagement du stress et regain d’énergie :L’armoise est historiquement ingérée pour les troubles de l’humeur ainsi que pour les maladies physiques. L’utilisation régulière d’armoise peut entraîner une diminution des niveaux d’anxiété et de dépression.
- Amélioration de la circulation :Étant donné que l’armoise améliore la circulation, elle peut être utilisée pour favoriser la cicatrisation des plaies ainsi que des maladies. Une meilleure circulation peut accélérer la guérison et la capacité du corps à s’équilibrer.
- Détoxifiant le foie et les systèmes digestifs :L’armoise peut aider à résoudre de nombreux problèmes digestifs comme la diarrhée, les crampes abdominales et une mauvaise digestion. Il peut être un thé utile pour traiter les problèmes digestifs chroniques comme la gastroparésie (digestion lente) et l’inflammation chronique causée par la colite ou la maladie de Krohn.
- Repousser les insectes et les irritations cutanées :Dans les applications topiques, l’armoise peut être utilisée comme insectifuge naturel aux côtés d’autres fleurs et herbes fortement parfumées pour aider à repousser les insectes piqueurs. Il est également utile pour traiter les brûlures mineures, les éraflures et les coupures.
La polyvalence de l’armoise en fait un incontournable de tout apothicaire à domicile. Même si le thé d’armoise est utile à bien des égards en tant que complément médicinal, il existe certains risques pour la santé associés à son ingestion.
Risques pour la santé de l’armoise
Il y a eu très peu de recherches scientifiques sur l’armoise chez l’homme. Pour cette raison, vous devez peser les avantages potentiels pour la santé avec les effets secondaires possibles. Consultez toujours votre fournisseur de soins de santé avant d’ajouter des suppléments à base de plantes à votre alimentation.
Étant donné que l’armoise n’est pas un médicament éprouvé et qu’il n’y a pas de dosages réglementés pour la prendre, il n’est pas recommandé de donner de l’armoise aux enfants.
Un autre risque potentiel de l’armoise concerne les femmes enceintes. Étant donné que l’armoise peut induire des contractions utérines, sa consommation en début de grossesse peut potentiellement provoquer une fausse couche. Dans les grossesses tardives, l’armoise peut induire un faux travail ou un travail précoce.
Étant donné que l’armoise fait partie de la famille de l’herbe à poux, il faut veiller à ce qu’aucune réaction allergique ne se produise.
L’armoise est-elle toxique ?
L’armoise contient un produit chimique appelé thuyone qui peut être toxique pour l’homme s’il est ingéré en grande quantité. La quantité de thé d’armoise que la plupart des gens boivent est loin d’être suffisante pour provoquer une toxicité à la thuyone. Cependant, l’armoise est considérée comme un médicament psychotrope qui possède de légères qualités sédatives et euphorisantes.
Thé d’armoise : un régal de médecine traditionnelle
Une tasse de thé à l’armoise est une excellente infusion à base de plantes sans caféine, car elle est facilement disponible et facile à cultiver. Puisqu’il s’agit d’une herbe douce et a de nombreuses applications différentes pour la santé, c’est un touche-à-tout. Que vous souhaitiez résoudre des problèmes digestifs mineurs ou simplement vivre des rêves plus vifs, l’armoise peut faire le travail.
N’oubliez pas de rester à l’écart des fortes doses de produits à base de plantes et de parler à votre médecin de médecine traditionnelle avant de l’essayer si vous avez des problèmes de santé.