Le thé est traditionnellement associé au fait de vous aider à rester alerte, car de nombreux types contiennent de la caféine. Si vous ne réagissez pas bien à la caféine ou si vous préférez un thé qui vous détend plutôt que de vous réveiller, de nombreuses options s’offrent à vous pour vous endormir.
Les tisanes et les thés peuvent souvent donner envie de dormir car certaines contiennent des ingrédients aux effets sédatifs. Beaucoup de ces thés, tels que le thé à la valériane et la camomille, sont spécifiquement utilisés pour aider à améliorer le sommeil et induire la relaxation.
Véritables thés issus de la plante Camellia Sinensis, ne provoquent généralement pas de somnolence car ce sont des thés contenant de la caféine. Le thé noir peut contenir jusqu’à 47 mg de caféine par tasse, tandis que le thé vert et le thé blanc contiennent moins de caféine par tasse.
Vous cherchez des tisanes sans caféine qui peuvent vous aider à vous installer pour une bonne nuit de sommeil ? Continuez à lire pour savoir pourquoi le thé peut avoir un effet calmant et quel type est le meilleur thé si vous voulez un moyen naturel d’avoir une meilleure nuit de sommeil.
Table des matières
Le thé comme somnifère
Le thé est l’une des boissons de petit-déjeuner les plus populaires au monde, mais contrairement au café, le thé est également une boisson populaire pour se détendre avant de dormir. Il existe de nombreuses variétés de tisanes connues pour leurs qualités relaxantes qui accélèrent le sommeil et aident à prévenir les accès d’agitation et d’anxiété qui peuvent causer de l’insomnie.

Le thé est un somnifère populaire pour plusieurs raisons :
- Option : Les thés qui encouragent le sommeil sont disponibles dans de nombreuses saveurs et mélanges différents. Si vous n’aimez pas une tisane pour dormir, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un autre mélange de thé que vous préférez.
- Somnifères naturels :Contrairement aux somnifères commerciaux qui peuvent avoir des effets secondaires négatifs ou entraîner une dépendance, les tisanes sont un moyen plus doux et plus sûr d’améliorer les habitudes de sommeil sans prendre de médicaments.
- Autres avantages pour la santé : En plus d’améliorer le sommeil, de nombreuses tisanes ont également d’autres avantages médicinaux comme des niveaux élevés d’antioxydants, un composé chimique qui réduit l’inflammation dans le corps, peut contribuer à un système immunitaire sain et peut aider à gérer les maladies cardiovasculaires. Consultez cet article pour une liste complète des bienfaits du thé pour la santé.
Pour de nombreuses personnes, la routine nocturne d’une bonne tasse de thé au coucher peut aider à encourager de meilleures habitudes au coucher et peut être un élément important de la transition vers le sommeil.
Pourquoi le thé rend-il somnolent ?
Le thé peut vous rendre somnolent pour plusieurs raisons différentes. Voici les principales causes de somnolence après avoir bu du thé :
- Chaleur:Une boisson chaude peut avoir un effet relaxant naturel sur le corps où elle peut aider à endormir le corps.
- Du lait: Certaines variétés de thé sont assaisonnées de lait avant d’être consommées. Le lait contient un produit chimique appelé L-tryptophane qui provoque la somnolence.
- Réduction de l’anxiété :Certaines tisanes, comme la camomille et la lavande, contiennent des composés qui réduisent activement l’anxiété et le stress. Cela peut mettre les gens dans un meilleur état d’esprit pour s’endormir s’ils souffrent d’insomnie induite par le stress. Donc, si vous souffrez de troubles anxieux, la bonne nouvelle est qu’il existe des types de thé qui peuvent vous aider à mieux dormir.
Outre les effets ci-dessus, de nombreuses tisanes contiennent également des composés spécifiques à leur composition botanique qui peuvent favoriser le sommeil. Par exemple, les tisanes de passiflore et d’écorce de magnolia sont délibérément consommées pour leur capacité à faciliter le sommeil.
Quels thés vous font dormir?
Si vous cherchez un type de thé qui peut vous endormir, vous avez le choix entre plusieurs variétés. Voici quelques-unes des tisanes à essayer lorsque vous vous détendez avant de dormir. La plupart d’entre eux sont disponibles dans votre épicerie locale en sachets de thé et en feuilles de thé en vrac.
- Camomille: Le thé à la camomille est l’une des tisanes les plus populaires pour le sommeil car il peut être facilement cultivé dans le jardin de la maison et est également utilisé dans plusieurs autres applications à base de plantes sous forme de savon et de cosmétiques. Ajouter une tasse de thé à la camomille à votre routine nocturne peut être un rituel apaisant sans les effets de la caféine dans les autres thés. Ce thé a également été trouvé à soulager la douleur des crampes menstruelles, donc si les douleurs menstruelles vous empêchent de dormir, c’est un excellent choix.
- Racine de valériane : La valériane est une plante fleurie des prairies avec une racine qui a des effets sédatifs lorsqu’elle est séchée et moulue pour le thé. Les effets du thé à la racine de valériane peuvent prendre plusieurs semaines d’utilisation régulière pour se faire sentir au coucher.
- Lavande: En plus d’être ingérée dans le thé à la lavande pour ses effets sédatifs et relaxants, la lavande est une fleur parfumée utilisée dans les bonbons, les desserts, les parfums, les savons et les shampooings. Les huiles essentielles de lavande peuvent également être apaisantes lorsqu’elles sont vaporisées sur vos draps et taies d’oreiller.
- Thé à la mélisse : La mélisse est une herbe qui est souvent combinée avec d’autres herbes sédatives comme la valériane et la lavande pour améliorer le sommeil. (La source: Mont Sinaï) Comme la camomille, cette herbe à fleurs peut être facilement cultivée à la maison dans votre jardin de tisanes.
- Thé de Passiflore : La passiflore pourpre, également connue sous le nom de maypop, est consommée sous forme de thé pour sa capacité à réduire l’anxiété et le stress physique. La passiflore accomplit cela en augmentant les quantités d’acide gamma-aminobutyrique dans le cerveau. (La source: Ligne Santé)
- Écorce de magnolia : L’écorce de magnolia est une tisane utilisée en phytothérapie japonaise et chinoise depuis des siècles. L’écorce de magnolia contient des polyphénols comme le magnolol et l’honokiol qui sont associés à l’amélioration du sommeil. (La source: La psychologie aujourd’hui)
- Thé à la menthe poivrée: La menthe poivrée peut agir comme relaxant musculaire. Donc, si vous rencontrez des problèmes de sommeil en raison de votre tension, ce thé somnolent peut vous aider à vous détendre et à améliorer la qualité de votre sommeil.
- Mélanges de thé : De nombreuses compagnies de thé fabriquent des mélanges de thé spécialement conçus pour vous aider à vous endormir. Recherchez des noms comme sleepy tea, sleepytime ou nighttime tea. Si vous regardez les étiquettes de ces mélanges, vous trouverez souvent les ingrédients endormis ci-dessus. Le thé Celestial Seasonings Sleepytime peut vous aider à vous endormir car il contient bon nombre des ingrédients actifs ci-dessus.

Si un type de tisane ne vous procure pas les bienfaits du sommeil dont vous rêvez, c’est une bonne idée d’en expérimenter différents types. Certaines personnes peuvent être plus ou moins sensibles à certains composés du thé que d’autres, vous devrez donc peut-être regarder un peu autour de vous pour trouver un mélange qui convient à votre routine du coucher.
Comment servir le thé au coucher
Lorsque vous buvez du thé comme somnifère la nuit, vous pouvez le servir de différentes manières pour augmenter les risques de somnolence. Voici quelques conseils pour servir du thé au coucher qui peuvent aider à améliorer votre sommeil :
- Évitez les écrans et les moniteurs. Lorsque vous prenez votre tasse de thé au coucher, ne le faites pas devant Netflix ou l’écran de votre téléphone. La lumière bleue émise par ces appareils peut interférer avec la production d’hormones du sommeil.
- Essayez-le avec une dose de lait. Servir une tisane avec du lait chaud peut renforcer ses effets relaxants grâce au L-tryptophane contenu dans le lait. Certains types de tisanes, comme le thé au curcuma et le thé à la lavande, se marient mieux avec le lait que d’autres.
- Faites chauffer le thé, rafraîchissez la pièce. Bien qu’il ait été démontré que les boissons chaudes augmentent la somnolence, l’inverse est vrai pour la température de la pièce dans laquelle vous dormez. Baisser la température de la pièce de quelques degrés peut amener votre corps à augmenter la production de mélatonine, une hormone qui provoque la somnolence et relaxation.
- Tamisez les lumières. Réduire les lumières de votre chambre pendant que vous buvez votre tasse de thé du soir peut vous aider à vous reposer et à donner à votre cerveau un signal visuel indiquant que vous vous engagez dans une routine à l’heure du coucher.
- Prends ton temps: Donnez-vous suffisamment de temps pour vous détendre et profiter de la chaleur de votre thé de sommeil. Se précipiter est le contraire de ce que vous voulez faire lorsque vous vous installez pour vous reposer.
- Faites-vous plaisir : Un bain chaud et une tasse de thé chaud sont deux rituels qui peuvent travailler ensemble pour détendre votre esprit et votre corps.
Quelle que soit la routine de thé au coucher que vous établissez, la suivre la nuit est un élément important de son utilisation pour améliorer le sommeil. Les herbes de la tisane sont utiles comme somnifères, mais le rituel du thé nocturne l’est tout autant.

Pour de beaux rêves, évitez les boissons énergisantes au thé
Si vous ne voulez pas vous réveiller au milieu de la nuit, éloignez-vous des boissons énergisantes au thé car elles contiennent plus de caféine qu’une tasse de café. Cette quantité de caféine peut empêcher l’adénosine de se lier à votre récepteurs de l’adénosine c’est ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous avez sommeil.
Inconvénients du thé avant de se coucher
Le seul inconvénient d’une tasse de tisane avant de se coucher est que vous devrez peut-être aller aux toilettes plus souvent pendant la nuit. Si c’est le cas pour vous, essayez de préparer une tasse de thé le soir et de le prendre après le dîner. De cette façon, vous aurez le temps de rincer un peu de liquide avant d’aller au lit.
Si vous êtes une personne qui peut facilement se rendormir une fois endormie, boire du thé juste avant de se coucher ne devrait pas être un problème.
Le thé est une alternative saine aux somnifères
Si vous avez souvent des problèmes de sommeil mais que vous ne voulez pas dépendre des somnifères ou d’autres médicaments, les tisanes sont un moyen utile de résoudre le problème sans développer une dépendance à un produit chimique.
Boire des tisanes qui vous rendent somnolent peut naturellement augmenter la production par votre corps des hormones qu’il utilise déjà pour réguler la qualité de votre sommeil.
Ajouter une tasse de thé chaud à votre routine du soir est un excellent moyen de vous détendre après une longue journée et de vous assurer de dormir suffisamment pour recommencer le lendemain.