Que vous ayez des plantes d’intérieur ou d’extérieur, elles peuvent apporter le même sentiment de calme et d’invitation que vous ressentez en prenant une bonne tasse de thé. Les plantes peuvent même aider à créer un air plus pur dans toute votre maison.
Cela dit, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez ajouter pour que vos plantes continuent de prospérer, éventuellement sans ajouter de produits chimiques. Personne ne veut utiliser de produits chimiques agressifs sur ses plantes.
Les feuilles de thé peuvent facilement améliorer vos plantes d’intérieur, vos plantes en pot, vos plantes d’extérieur et vos parterres de jardin. Certaines plantes ne se comporteront pas bien avec les niveaux d’acidité plus élevés, bien que la plupart des plantes prospèrent.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les feuilles de thé pour vos plantes. Certaines personnes versent des restes de thé infusé sur leurs plantes d’intérieur tandis que d’autres aiment faire leur propre compost pour fertiliser leur sol.
Table des matières
Le thé est-il bon pour les plantes ?
Les feuilles de thé contiennent de l’acide tannique, de l’azote et d’autres nutriments précieux qui sont libérés dans le sol lors de leur décomposition. Les feuilles de thé peuvent également être un excellent paillis et peuvent augmenter l’acidité du sol pour les plantes qui aiment les acides.. Arroser vos plantes avec des restes de thé peut non seulement les hydrater, mais aussi augmenter les niveaux de nutriments dans le sol.
Lisez la suite pour découvrir la meilleure façon d’améliorer la santé des plantes avec les feuilles de thé utilisées et les restes de thé.
Que font les feuilles de thé au sol?
Les feuilles de thé contiennent de l’acide tannique et d’autres nutriments précieux qui sont libérés dans le sol lors de leur décomposition.
Augmenter l’acidité du sol
L’acide tannique contenu dans les feuilles de thé augmente l’acidité du sol, abaissant le pH, ce qui est idéal pour les plantes qui aiment les acides.

Garder les nuisibles à distance
Les feuilles de thé saupoudrées autour de votre plante peuvent également aider à dissuader les nuisibles embêtants qui pourraient potentiellement détruire vos plantes. Les souris, les chats et différents insectes détestent l’odeur du thé. Vous pouvez pulvériser du thé infusé sur votre plante, la placer dans le sol ou au-dessus du sol.
L’utilisation de thé autour des racines de vos plantes est un moyen facile de contrôler les ravageurs tout en limitant l’utilisation de pesticides.
Prévenir les mauvaises herbes
On dit aussi que le thé aide à prévenir et à éloigner les mauvaises herbes. Comme mentionné ci-dessus, un paillis de thé aidera à éloigner les mauvaises herbes du thé lui-même.
Prévenir et contrôler les champignons
Le thé nature infusé puis pulvérisé sur les feuilles/la plante elle-même peut aider à prévenir la formation de moisissures sur les feuilles. Les thés peuvent aider à éloigner différentes maladies et champignons qui tueraient vos plantes.
Ajout d’éléments nutritifs dans le sol
Le thé est excellent pour de nombreuses plantes – les acides tanniques et l’azote aident naturellement à fertiliser et à ajouter des nutriments supplémentaires au sol. Les feuilles de thé séchées commenceront à se décomposer dans le sol et à libérer encore plus de ses propriétés dans le sol, améliorant le niveau d’azote du sol et agissant comme un engrais non toxique pour les plantes.
L’ajout de feuilles de thé dans votre sol contribuera également à la croissance et à la santé de vos plantes, et constitue un excellent moyen d’augmenter la rétention d’humidité et d’améliorer la structure du sol.
Les feuilles de thé sont-elles bonnes pour toutes les plantes ?
Il y a certainement des plantes qui ne font pas bien avec les feuilles de thé. Alors que la plante d’intérieur et d’extérieur moyenne bénéficiera grandement de l’ajout de thé dans le sol, certaines ne le font pas. Gardez à l’esprit que même les plantes qui peuvent bénéficier du thé peuvent parfois voir leur niveau de pH perturbé si vous utilisez trop de thé.

Les plantes qui se portent bien avec un niveau d’acide plus élevé dans le sol sont celles que vous devriez fertiliser avec du thé. Les plantes qui se portent bien avec un sol légèrement acide sont :
- Azalées
- Violettes Africaines
- Camélias
- Jonquilles
- Bruyères
- Hortensias – Bleu
- Rhododendrons
- Arbustes
- Fougères Maidenhair
- Quelques baies
- La plupart des légumes
- Beaucoup d’herbes
Quelles plantes ne doivent pas être fertilisées avec des feuilles de thé
De nombreuses plantes ne s’en tireront pas bien avec l’acide ajouté car elles ont besoin d’un équilibre de pH plus neutre. C’est une bonne idée de toujours tester les niveaux de ph de vos sols juste pour être sûr qu’ils sont à un bon niveau. Il existe de nombreux endroits pour acheter un test en ligne assez peu coûteux. Si les feuilles commencent à jaunir, cela peut signifier que le niveau d’acide est trop élevé.
Le type de plante qui a besoin de niveaux d’acide inférieurs :
- La respiration du bébé
- Œillet
- Chrysanthème
- Dahlia
- Marguerite
- Géranium
- Hibiscus
- Hortensias – Rose
- Iris
- Souci
- Pivoine
- Coquelicot
- Tournesols

Quels types de feuilles de thé conviennent le mieux aux plantes?
C’est peut-être l’une des premières questions qui vous viennent à l’esprit. Après tout, le thé se décline en tant de saveurs, de forces et d’ingrédients ajoutés différents et peut contenir différents produits chimiques et provenant de nombreux endroits différents à travers le monde. Alors, font-ils tous la même chose quand il s’agit de plantes ?
À peu près n’importe quel vrai thé auquel vous pouvez penser provient de la même plante appelée Camellia Sinensis. Ils sont simplement récoltés à différents moments et de différentes manières, créant une tasse de thé unique. Alors que certaines entreprises ajoutent des choses différentes avec les feuilles de thé, pour la plupart, elles sont toutes identiques.
Si vous êtes un grand buveur de thé, peu importe que vous utilisiez des sachets de thé ou des feuilles de thé fraîches de thé vert, de thé noir ou d’autres feuilles de thé en vrac. L’ajout de matière organique à partir d’un sachet de thé usagé est un excellent moyen de modifier le pH de votre sol et d’ajouter un peu d’acide au sol alcalin.
Qu’est-ce que le thé compost?
La plupart des jardiniers et des propriétaires de plantes savent à quel point le compost organique peut être bénéfique, mais ne savent peut-être pas que vous pouvez composter du thé. En plus du marc de café et des pelures de banane habituels, des feuilles de thé peuvent être ajoutées à votre bac à compost, mais il n’est pas recommandé d’ajouter des sachets de thé. Certains sachets de thé contiennent du plastique, qui ne se décomposera pas dans votre bac à compost.
Si vous êtes sûr que votre thé vient dans des sachets de thé en papier, allez-y et déposez le sac entier dans votre compost, mais si votre thé vient dans des sachets de thé en plastique ou en polyester, vous devez couper les sachets de thé et utiliser simplement les feuilles de thé dans votre compost.

Fabriqué du compost de thé est facile. Vous ajoutez simplement les feuilles de thé dans votre compost de cuisine existant. Ils sont pleins d’azote, ce qui aide à décomposer d’autres matériaux dans votre bac à compost.
Ensuite, ajoutez-le simplement à votre lit de jardin, à votre potager ou même à votre jardin de tisanes.
Qu’est-ce que le paillis de feuilles de thé?
Le paillis de thé est simplement des feuilles de thé séchées posées sur le dessus du sol de votre plante, recouvrant la couche arable. Les feuilles de thé et tout type de paillis aideront à retenir l’humidité, à réguler la température du sol et à empêcher le soleil de dessécher le sol et de former une croûte.
Cela aide également à étouffer les mauvaises herbes. Il est préférable d’ajouter quelques centimètres de paillis de thé (le même avec la plupart des paillis). Si vous avez encore des sachets de thé supplémentaires, vous pouvez également utiliser des sachets de thé pour les yeux comme sucette rapide.

Le thé infusé est-il bon pour les plantes ?
Si les feuilles de thé sont bonnes pour les plantes, vous vous demandez peut-être si le thé infusé est également utile. Avant de verser une tasse de thé dans votre plante, vous devez d’abord prendre en compte quelques éléments.
Voici ce qu’il faut considérer avant de commencer à arroser les plantes avec des restes de thé :
Température du thé
Les plantes peuvent mourir dans des conditions extrêmes, et cela inclut les liquides chauds. Déverser du thé bouillant sur votre plante n’est pas une bonne idée. Il pourrait brûler et tuer votre plante au contact. Certains jardiniers versent faire bouillir de l’eau sur les mauvaises herbes à l’extérieur pour les tuer.
Si l’eau est chaude mais ne touche aucune partie de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs), ce serait bien, mais l’ébullition est encore trop choquante.
Ingrédients ajoutés dans votre thé
Différents types de lait, de miel et de sucres peuvent donner à votre thé un goût incroyable, mais ils ne sont pas bons pour votre plante.
Le lait peut provoquer la formation de moisissures sur la plante, ce qui peut entraîner des maladies fongiques. Le sucre peut également provoquer la mort de votre plante. Les plantes peuvent produire les nutriments dont elles ont besoin dans la plupart des cas. Lorsque vous ajoutez quelque chose comme du sucre, cela peut provoquer le flétrissement et la plante à mourir.

Coût et déchets
Si vous ne préparez du thé que pour refroidir et mélanger vos plantes, il n’y a pas assez d’avantages supplémentaires à une tasse de thé pour compenser le gaspillage. C’est un gros gaspillage de thé parfaitement bon que vous pourriez apprécier. Le prix du thé que vous jetez augmentera avec le temps.
Un thé plus faible peut être moins un déchet (un thé plus faible est un thé où les feuilles ont déjà été infusées, et lorsqu’il est infusé une deuxième fois, il produit un thé faible) et n’est pas un déchet car vous auriez juste jeté le thé utilisé feuilles de thé loin de toute façon.
Si vous prévoyez d’utiliser une tasse de thé pour vos plantes, assurez-vous qu’elle est à température ambiante et qu’elle ne contient aucun ingrédient supplémentaire. C’est encore mieux s’il ne s’agit que de vos restes de thé nature pour éviter le gaspillage.
À retenir : les feuilles de thé sont bonnes pour la plupart de vos plantes
Le thé est présent dans de nombreux foyers à travers le monde. Peu importe le type que vous aimez boire, ils peuvent tous être bénéfiques pour vos plantes. Peu importe si vous utilisez du thé parce que vous détestez le gaspillage, que vous voulez un engrais naturel ou un antiparasitaire naturel.
Il fonctionne bien avec presque toutes les plantes, d’intérieur ou d’extérieur. N’oubliez pas de toujours garder un œil sur les niveaux de PH de votre sol.