Qu’est-ce que Zavarka, le thé Russe ?

Le thé Zavarka ou thé Russe est une tradition en Russie qui remonte au début du XXe siècle. Bien que le thé n’ait pas toujours été associé à toutes les classes de la vie russe, …

Le thé Zavarka ou thé Russe est une tradition en Russie qui remonte au début du XXe siècle. Bien que le thé n’ait pas toujours été associé à toutes les classes de la vie russe, il est aussi synonyme de la culture sociale de la Russie que le thé l’est actuellement au Royaume-Uni.

Le Thé Russe est un thé concentré infusé pendant de longues périodes dans une bouilloire connue sous le nom de samovar. Zavarka joue un rôle important dans la culture russe et est emblématique pour les classes supérieures et ouvrières. Zavarka peut être infusé avec de nombreux types de thé. C’est clairement le représentant du thé Russe !

Alors, comment pouvez-vous infuser un pot authentique de ce délicieux thé à la maison ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la zavarka et comment la servir dans un style russe authentique.

Qu’est-ce que le thé Russe (Zavarka) ?

Le thé Russe est une méthode de préparation du thé inventée par les Russes pendant la guerre civile russe de 1917. Avant cette époque, la consommation de thé était réservée aux classes supérieures de la société russe. Pendant la guerre civile, l’Armée rouge a capturé plusieurs grands entrepôts remplis de thé, donnant à la classe ouvrière accès au même thé que l’aristocratie.

En russe, « zavarka » signifie « brasser » ou « cuisiner ». Cela reflète la méthode utilisée pour infuser le thé, une longue infusion de thé concentré dans un samovar au cours de la journée. Il en résulte une infusion forte généralement diluée avant de servir.

samovar pour thé zavarka dans un jardin
Thé traditionnel russe – Zavarka

Quels sont les types de thés Russe ?

Les tisanes noires et à base de fruits ou à base de plantes sont généralement brassées dans des samovars pour le thé Russe. Dans la Russie rurale, des herbes et des fruits locaux sont souvent inclus pour adoucir les saveurs plus amères de la zavarka. Les tisanes sont également populaires dans les régions à faible revenu où elles peuvent être cueillies plutôt qu’achetées.

Le thé noir est un choix de zavarka populaire parmi la classe supérieure. Des variétés de thé indiennes et chinoises sont utilisées.

Quel est le goût du thé en Russie ?

Le goût du thé russe dépend du type de thé utilisé et de sa dilution au moment du service. Étant donné que par exemple, la zavarka est un concentré de thé, il peut avoir une saveur amère et fumée à moins d’être équilibré par un édulcorant. Cependant, le thé Russe n’est généralement pas servi avec du lait ou de la crème.

Comment infuser du thé Zavarka

Le processus de préparation du thé zavarka est relativement simple. Voici une recette simple de zavarka à essayer :

  1. Pour utiliser un samovar, placez une cuillère à soupe de thé en vrac par portion dans le samovar, puis versez juste assez d’eau sur le thé pour le recouvrir.
  2. Laissez infuser le thé pendant au moins 15 minutes. Plus c’est long, mieux c’est, jusqu’à plusieurs heures.
  3. Pour servir le thé zavarka, un quart de tasse de ce thé concentré doit être versé dans chaque tasse de thé avant que le reste de la tasse ne soit rempli d’eau bouillante provenant d’une théière.
  4. Une fois le thé dilué, il peut être sucré et servi.

Qu’est-ce qu’un Samovar ?

Un samovar est soit une bouilloire à thé traditionnelle, soit une bouilloire électrique destinée à chauffer le concentré de thé pendant de longues périodes. Généralement, le thé est placé dans le samovar et infusé pendant plusieurs heures avant d’être servi l’après-midi. Outre le thé de l’après-midi, le thé zavarka est traditionnellement servi aux heures suivantes :

  • Dessert
  • Pour terminer les repas à plusieurs plats
  • Comme un régal tout au long de la journée

Les samovars traditionnels ont été transmis de génération en génération, en particulier ceux qui étaient très décorés ou précieux. Certains samovars de familles de la classe supérieure sont finement gravés et peuvent même inclure des sertissages de pierres précieuses.

qu'est-ce qu'un samovar
Les samovars ornés sont transmis comme des antiquités précieuses.

Avez-vous besoin d’un samovar pour faire du thé russe ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un samovar pour faire du thé à la russe. Vous pouvez également utiliser une bouilloire électrique, un micro-onde ou encore une cafetière automatique. Tout ce dont vous avez besoin est une méthode pour garder votre théière continuellement chaude.

Avoir votre thé infusé assis sur la cuisinière sur un brûleur réglé pour se réchauffer fonctionne également très bien. Assurez-vous simplement que votre thé ne soit pas assez chaud pour bouillir, sinon tout s’évaporera avant que vous ayez la chance de le boire.

Pourquoi le thé Russe n’a pas beaucoup de goût ?

Étant donné que le thé devient plus amer plus il est infusé, beaucoup de gens se demandent comment les Russes peuvent infuser du thé dans un samovar toute la journée sans que le thé ne devienne trop fort pour être bu. Voici quelques explications (via Reddit) pour expliquer pourquoi le zavarka n’a pas trop de goût malgré son long temps d’infusion :

  • Température contrôlée : Alors que les samovars gardent le thé zavarka au chaud toute la journée, ces bouilloires sont conçues pour ne pas surchauffer le thé au point que ses composés les plus amers soient libérés.
  • Type de thé : Le thé russe est généralement infusé avec du thé en vrac. Alors que les sachets de thé peuvent devenir amers, le thé moins transformé comme le thé entier en vrac a moins de surface pour exposer ces composés pendant l’infusion. De cette façon, le thé en vrac conserve un goût plus doux.
  • Dilution: Le thé russe est souvent fortement dilué, ce qui signifie qu’il y a moins de tanins par tasse que dans les autres types de thé. Même une pincée de thé russe concentrée n’aura pas un goût trop amer une fois qu’elle aura été diluée avec de l’eau bouillante et sucrée.
thé zavarka russe dans un samovar
Zavarka est souvent sucré avec de la confiture de fruits.

L’un des principaux avantages de l’infusion du thé zavarka est qu’il peut être personnalisé selon les préférences du buveur. Ceux qui veulent une infusion plus faible peuvent ajouter plus d’eau et d’édulcorant, tandis que ceux qui préfèrent leur thé plus amer et fort peuvent en ajouter moins.

Qu’est-ce qui est utilisé pour sucrer Zavarka ?

Le sucre et la confiture sont traditionnellement utilisés pour sucrer le thé zavarka, selon les préférences du buveur et le type de thé servi. De nombreux Russes boivent du thé en prenant un gros morceau de sucre blanc ou brun entre leurs dents et en suçant le thé chaud à travers le sucre.

La confiture est également un ajout populaire aux tisanes et aux tisanes.

Zavarka est un trésor russe

Même si la plupart des gens pensent au Royaume-Uni ou à l’Inde lorsqu’ils pensent à la culture du thé, la Russie a intégré cette boisson savoureuse dans sa culture sociale depuis des décennies. Essayez de préparer un pot de ce thé concentré fort aujourd’hui et essayez-le par vous-même !

Laisser un commentaire