La cannelle est une épice couramment ajoutée à de nombreux desserts et boissons, y compris divers thés. Cependant, cette épice à base d’écorce peut également être utilisée pour infuser du thé à la cannelle, une tisane à base de cannelle associée à de nombreux bienfaits pour la santé.
Le thé à la cannelle est une tisane fabriquée à partir de l’écorce interne du cannelier. Lorsqu’elle est broyée, cette écorce crée un thé épicé ingéré en médecine pour la santé cardiovasculaire, les menstruations irrégulières, la perte de poids et la prévention de nombreux autres problèmes de santé.
Que vous la buviez seule ou dans le cadre d’un mélange de tisane, la cannelle présente de nombreux avantages en tant que thé et une saveur délicieuse. Continuez à lire pour en savoir plus sur le thé à la cannelle et comment préparer une recette facile de thé à la cannelle.
Table des matières
Qu’est-ce que le thé à la cannelle?
Le thé à la cannelle est un thé fabriqué à partir de l’écorce moulue de plusieurs espèces d’arbres connues sous le nom de canneliers, ou Cinnamomum. La cannelle est utilisée dans plusieurs cultures pour assaisonner les aliments sucrés et salés. La cannelle est connue pour son odeur épicée caractéristique. Cet arôme et cette saveur font de la cannelle un additif de saveur utile dans tout, des gâteaux aux mélanges de tisanes.
Pour une boisson agréable remplie des épices réchauffantes de la cannelle, rien ne vaut une tasse de thé parfumé à la cannelle.
Différents types de cannelle
Il existe quatre types de cannelle différents qui sont disponibles dans le commerce :
Cannelle de Ceylan (cinnamomum verum)
Parfois appelée cannelle douce, vraie cannelle ou cannelle mexicaine, cette variété n’est pas aussi sucrée que les autres. Il a une odeur épicée plus boisée et une saveur à base de plantes. C’est le meilleur type de cannelle pour les plats salés.
Cannelle de Korintje (cinnamomum burmannii)
Parmi les variétés de cannelle vendues aux États-Unis, c’est le poids lourd. Korintje est la variété que vous trouverez le plus souvent dans les épiceries. C’est une bonne cannelle tout usage qui est à la fois sucrée et épicée.
Cannelle de Saïgon (cinnamomum cassia)
La cannelle Cassia est la cannelle la plus douce et la plus sucrée de celles largement disponibles
Cannelle royale (cinnamomum loureiroi)
Pour trouver celui-ci, vous devrez probablement vous rendre dans un magasin d’épices spécialisé. C’est très épicé et très sucré.
Qu’est-ce qui donne son odeur à la cannelle ?
L’odeur distincte de la cannelle provient de l’huile essentielle de cannelle, appelée Aldéhyde cinnamique. Cet arôme fort se trouve couramment dans les pots-pourris et les produits de bain. En plus de son odeur distinctive, le cinnamaldéhyde est également associé à plusieurs bienfaits pour la santé.
La saveur douce et épicée de la cannelle est souvent transformée en extrait de cannelle, qui peut facilement être ajouté aux produits de boulangerie.

Avantages pour la santé du thé à la cannelle
Bien qu’elle constitue un ajout savoureux à de nombreux types de thé et autres boissons, la cannelle présente également plusieurs avantages pour la santé qui en font également une épice populaire à prendre en médecine. Voici quelques-uns des avantages liés à la santé de boire du thé à la cannelle :
- Inflammation réduite : Boire du thé à la cannelle réduit les marqueurs d’inflammation dans tout le corps. Cela peut aider à réduire les symptômes de maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome du côlon irritable et le lupus. Cette inflammation réduite est également associée à un risque réduit de maladie cardiaque et de diabète.
- Stimulation du métabolisme : La cannelle est associée à un métabolisme stimulé, ce qui en fait un complément pratique pour les personnes à la recherche d’une aide naturelle à la perte de poids. Cette stimulation du métabolisme aide le corps à brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement.
- Soulagement menstruel : Le thé à la cannelle est couramment ingéré pour soulager les problèmes menstruels tels que les saignements excessifs, les nausées, les vomissements et les crampes. Il peut être consommé seul ou en tisane avec d’autres herbes médicinales reproductives, comme l’armoise.
- Santé cardiaque : Il a été démontré que la cannelle réduit le taux de mauvais cholestérol dans le système circulatoire et réduit également l’hypertension artérielle. Ces qualités en font un ajout utile à tout mélange de thé conçu pour soutenir le système cardiovasculaire.
- Abaisser la glycémie : Le thé à la cannelle est un complément utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de résistance à l’insuline, car sa consommation régulière est associée à une baisse de la glycémie et à une glycémie plus stable.
La cannelle peut causer des problèmes de santé à fortes doses, comme le cancer du foie, il est donc recommandé aux adultes de ne manger qu’une cuillère à café ou moins de poudre de cannelle par jour à des fins nutritionnelles.
La petite quantité recommandée en fait un excellent ajout à un mélange de tisanes car il est facile de contrôler le dosage en le prenant de cette façon.

Comment préparer du thé à la cannelle
La préparation du thé à la cannelle est simple, que vous souhaitiez le boire comme ajout épicé à un mélange de thé ou que vous souhaitiez préparer une tasse où la cannelle est la vedette. Le thé à la cannelle peut être préparé de deux manières fondamentales, soit sous forme de thé à la cannelle pur, soit en complément de votre tasse de thé infusée.
- En mélangeant : Pour mélanger la cannelle dans votre tisane ou boisson existante, prenez une cuillère à café de cannelle fraîchement moulue et remuez-la dans la boisson. Il est plus facile de mélanger de la cannelle moulue dans un thé assaisonné d’un peu de lait, car la cannelle se lie au gras du thé plutôt que de flotter sur le dessus de la boisson.
- Infusion de cannelle entière : Une autre façon de boire du thé à la cannelle qui a une saveur plus douce est de prendre un bâton entier de cannelle et de le faire tremper dans de l’eau chaude ou une tasse de café noir bouillant pendant deux minutes. Cela permettra au cinnamaldéhyde de s’infiltrer hors du bâton de cannelle et dans la boisson. Retirer le bâton de cannelle avant de servir.
Le thé à la cannelle est ingéré seul, mais c’est aussi un ajout d’épices courant dans le thé thaïlandais et d’autres boissons à base de thé mélangées. L’ajout de cannelle à ces boissons peut augmenter leur valeur nutritionnelle et en faire une partie plus saine de votre alimentation quotidienne.

Que servir avec du thé à la cannelle
La cannelle est souvent ajoutée à d’autres types de thé, comme le thé noir ou le thé oolong, en infusant des bâtons de cannelle entiers avec les sachets de thé. Le thé à la cannelle peut également être garni avec ce qui suit :
- Mon chéri
- Jus d’orange ou de citron vert
- Extrait d’échinacée
- Gingembre râpé
- vinaigre de cidre de pomme
- Du lait
- Sirop d’érable
Ces ajouts n’améliorent pas seulement la saveur du thé à la cannelle. Ils aident également à augmenter la valeur nutritionnelle du thé en fournissant leurs propres nutriments et bienfaits pour la santé.
Pouvez-vous cultiver de la cannelle pour le thé à la cannelle ?
Les canneliers sont des plantes tropicales, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être cultivés que dans les zones de culture 10 à 12. Cependant, dans ces régions climatiques, les canneliers peuvent être cultivés et cultivés pour le thé à la maison. Il est beaucoup plus facile de faire pousser des canneliers à partir de plantes de pépinière plutôt que de graines.
La cannelle est un ajout sain à de nombreux mélanges de thé
Si vous cherchez une façon épicée d’augmenter la valeur nutritive de votre thé vert du matin, ne cherchez pas plus loin qu’une cuillère à café de cannelle. Cette épice aromatique est une délicieuse façon d’ajouter de nombreux bienfaits médicinaux à votre tasse du matin.