Vous connaissez peut-être le persil comme herbe culinaire, mais vous n’avez peut-être pas entendu parler du thé au persil. Cette boisson à base de plantes est facile à préparer à la maison et peut être bénéfique pour votre santé.
Le thé au persil est une tisane à base de plantes à base de persil, ou Petroselinum Crispum. Le thé au persil a une saveur herbacée et est ingéré pour ses qualités médicinales comme son nombre élevé d’antioxydants, ses propriétés anti-inflammatoires et ses bienfaits pour le système excréteur.
Le thé au persil est simple à préparer, que vous le prépariez seul ou que vous ajoutiez du persil à un mélange de tisane. Lisez la suite pour en savoir plus sur le thé au persil et les bienfaits pour la santé de sa consommation.
Table des matières
Qu’est-ce que le thé au persil?
Le persil n’est pas nécessairement l’herbe à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent à une tisane. Cependant, cette herbe de cuisine commune offre de nombreux avantages pour la santé au même niveau que les herbes à thé plus courantes comme la menthe et la lavande.
Persil, également connu sous le nom de Petroselinum crispum, est une herbe culinaire qui vient de la région méditerranéenne de l’Europe. Cette plante au goût subtil est utilisée depuis des centaines d’années dans les deux applications de cuisson et les cérémonies religieuses.

De quoi est composé le thé au persil ?
Le thé au persil est techniquement un tisane, ou une boisson infusée faite en trempant la matière végétale dans de l’eau chaude bouillante qui fait suinter ses huiles essentielles et ses nutriments. Le thé au persil peut être infusé avec du persil séché ou du persil frais, mais le persil frais donne une meilleure saveur et un meilleur profil nutritionnel.
Quel est le goût du thé au persil ?
Le persil n’a pas une saveur prononcée et, dans le thé, la saveur du persil peut être décrite comme herbacée. Parce que sa saveur est quelque peu neutre, il est utilisé à la fois pour sa saveur et pour sa couleur pour ajouter une touche de couleur vert vif à tout plat d’apparence fade.
L’ajout de persil aux plats cuisinés courants est un moyen d’augmenter la valeur nutritionnelle du plat sans ajouter une forte saveur végétale au repas.
Avantages pour la santé du thé au persil
La tisane de persil est davantage consommée pour ses propriétés médicinales que pour sa saveur. Il y a de nombreux avantages pour la santé à inclure le thé au persil dans votre alimentation régulière. Ce sont quelques-uns des problèmes de santé avantages qui sont associés à la consommation de thé au persil :
- Santé des voies urinaires : Dans des essais scientifiques, il a été démontré que le persil augmente le volume d’urine, augmente l’acidité urinaire et diminue le calcium dans l’urine. D’autres études sont nécessaires, mais il existe des preuves que la consommation régulière de persil peut aider à lutter contre les calculs rénaux et d’autres troubles urinaires.
- Antioxydants anticancéreux : Le persil regorge d’antioxydants et de vitamine C, nutriments qui peuvent aider à prévenir la progression de maladies dégénératives telles que le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Santé menstruelle : Le persil contient deux composés principaux – myristicine et apiole – qui sont associés à la régulation de la production d’œstrogènes et de l’équilibre hormonal.
- Mieux respirer : Le persil contient des huiles aromatiques naturelles qui peuvent aider à rafraîchir votre haleine et à la rendre plus agréable. Le persil contient également de grandes quantités de chlorophylle, un composé qui agit comme un antibactérien naturel pour détruire les bactéries buccales qui causent la mauvaise haleine.
En plus de fournir les avantages pour la santé ci-dessus, le thé au persil vous aide également à injecter une dose de légumes dans votre alimentation quotidienne. Même si vous n’aimez pas le goût du persil seul, vous pouvez toujours boire du thé au persil dans le cadre d’un mélange de tisanes.

Comment préparer du thé au persil
Faire du thé au persil frais à la maison est aussi simple que de rassembler une casserole, une source de chaleur et un bouquet de persil frais. Voici un méthode vous pouvez suivre pour préparer le thé au persil :
- Préparez le persil. Une fois que vous avez un bouquet de persil, il faudra le préparer avant de pouvoir l’utiliser pour le thé. Rincez le persil sous l’eau courante pour enlever la saleté ou les débris laissés par la récolte. Retirez les feuilles des tiges de persil, puis jetez les tiges et hachez grossièrement les feuilles de persil jusqu’à ce que vous ayez 1/4 tasse de feuilles.
- Imprégnez le persil. Faire bouillir l’équivalent d’une théière d’eau à feu moyen-vif. Dès que l’eau est chaude, placez les feuilles de persil hachées dans l’eau et couvrez. Laissez les feuilles de thé infuser dans l’eau bouillante pendant au moins cinq minutes.
- Servir le thé. Une fois le thé infusé, filtrez le thé pour enlever les feuilles de persil restantes et servez le thé avec du citron et du miel. Étant donné que le thé au persil peut être un peu herbacé et amer, l’ajout de citron et de miel peut le rendre plus agréable à boire.
Et voila! Si vous n’avez pas de persil frais, la même méthode peut être suivie en plaçant du persil séché dans un infuseur à thé et en le laissant infuser de cette façon.

Pouvez-vous cultiver du thé au persil?
Comme beaucoup d’autres herbes à thé, le persil est une plante facile à cultiver à la maison dans un jardin ou dans un récipient comme un pot. Le persil peut être acheté sous forme de semis et transplanté, ou cultivé à partir de graines. Gardez à l’esprit que le taux de germination des graines de persil a tendance à être faible par rapport aux autres plantes, vous devrez donc sursemer pour obtenir une bonne récolte si vous le cultivez à la maison.
Le persil est une herbe à thé polyvalente
Le thé au persil est un bon moyen d’utiliser votre excès de persil si vous en avez déjà dans le jardin d’herbes aromatiques. Cependant, si vous n’en avez pas encore planté, planter du persil pour un jardin de thé vous permettra également d’utiliser du persil pour cuisiner dans des plats salés également. Cela en fait l’un des théiers les plus polyvalents que vous puissiez utiliser dans la cuisine.