Un Cortado est-il fort ?

Cette boisson d’origine espagnole a une nuance de brun et de blanc comme couleurs et est composée d’espresso et de lait. Cette boisson étant d’origine espagnole contient peu ou pas de mousse. Pourquoi du lait …

tasse rempli de café cortado

Cette boisson d’origine espagnole a une nuance de brun et de blanc comme couleurs et est composée d’espresso et de lait. Cette boisson étant d’origine espagnole contient peu ou pas de mousse. Pourquoi du lait ? pour réduire l’amertume et l’acidité.

Cortado pourrait être considéré comme une boisson forte en raison de sa base d’espresso, ayant une saveur audacieuse avec un rapport marc/eau élevé produisant un liquide concentré amer ; qui est adouci avec du lait cuit à la vapeur en réduisant l’intensité et l’acidité de la boisson. Le rapport doit être de 1:1 expresso et lait cuit à la vapeur.

Nous explorerons les différents éléments qui pourraient avoir un impact sur un Cortado pour être considéré comme une boisson forte. Toutes les comparaisons ont besoin d’une base de comparaison. Nous en utiliserions 2, le shot Espresso et 12 oz de café goutte à goutte.

Qu’est-ce qui devrait être considéré comme une boisson forte?

Pour compléter cette analyse, nous explorerons 2 voies : la quantité de caféine et l’amertume et/ou l’acidité comme indicateur d’une boisson au café « fort ».

Si nous limitions la définition de la force à la quantité de caféine présente dans une boisson particulière, nous devrions dire que le niveau de force sera proportionnel à la taille de la boisson. Pour le rendre plus objectif, parlons de la quantité de caféine dans une boisson.

Le volume milligrammes de caféine
2 onces d’espresso 128 (moyenne)
12 oz de café infusé 144 (moyenne)
La source: MayoClinic.org

Comme vous pouvez le voir, la taille de la portion de la boisson aura un impact énorme sur la quantité de caféine. Ensuite, nous devons considérer la durée de consommation. Vous buvez un expresso en moins de temps que 12 oz de café infusé. La ruée vers la caféine dans votre corps aura un impact plus important de l’espresso.

Pour ce cas particulier, toute boisson à base de 12 oz de café infusé sera plus forte en caféine que celle mélangée avec 2 oz de double expresso ; mais l’espresso sera consommé en moins de temps, atteignant votre système plus rapidement. Encore une fois, qu’est-ce qui est fort ?

En revanche, si l’on définit fort par le niveau d’acidité ou d’amertume, le processus de brassage sera clé dans cette analyse. L’espresso a besoin de café finement moulu et d’eau chaude à haute pression pour le processus de brassage, ce qui donne une boisson concentrée légèrement plus épaisse et plus amère. Ce n’est pas le cas pour le café filtre.

En effet, si l’on compare l’acidité et l’amertume des deux, il faudrait considérer la boisson Espresso plus forte. Mais comment le servons-nous ? Si nous continuons avec la boisson Cortado, il y a une réduction considérable de l’acidité et de l’amertume due au lait.

Tous les laits ne sont pas créés égaux.

cortado café tasse qui se rempli

De plus, tous les laits ne sont pas créés égaux. Pour notre cas particulier du Cortado, le rôle du lait est de réduire l’acidité, sans sacrifier la saveur du café.

Selon le type de lait que vous utilisez, plus vous neutraliserez l’acidité et l’amertume. Le lait de vache contient moins de sucre que le lait évaporé et le lait évaporé contient moins de sucre que le lait concentré. Vous pouvez faire un cortado avec plusieurs types de lait. Cela a eu un impact sur la force de la boisson.

Et les grains de café ?

Les grains utilisés pour infuser l’espresso auront un impact sur la force de votre boisson si l’on maintient la force de la boisson en fonction de l’amertume et de l’acidité, mais aussi du type de mouture. Ces deux éléments ont un impact énorme sur la force de votre expresso. Tenez toujours compte du fait que l’espresso est la base du cortado, par conséquent, plus le coup est fort, plus le cortado est fort.

Les grains de café de spécialité offrent une large gamme de saveurs. La façon dont vous torréfiez ces grains de café de spécialité aura également un impact sur la saveur et l’arôme, par conséquent, l’acidité et l’amertume seront différentes de l’espresso à partir de grains de qualité inférieure à 80.

L’utilisation de café arabica créera un goût beaucoup plus doux, plus sucré et plus doux dans votre expresso et donc dans votre cortado. Ce qui est loin d’utiliser des haricots robusta pour votre fondation cortado.

Sans oublier les grains de café arabica d’origine unique et d’état unique. C’est un niveau supérieur pour votre cortado.

Variantes de Cortado

Cortado a été adapté et a subi des modifications au fil des années et des régions. Le plus populaire en France est le Cappucino. Si vous souhaitez

Gibraltar

C’est une variante qui est devenue très populaire aux États-Unis, certaines sources comme Time Out USA, affirment qu’elle a été inventée à San Francisco par Blue Bottle Coffee Company, en 2005.

Gibraltar est servi dans un verre Gibraltar Libbey de 4,5 oz et contient 2 doses d’espresso et 2 doses de lait texturé. Blue Bottle Coffee Company a été considérée par beaucoup comme un influenceur et un promoteur de la troisième vague de café, c’est pourquoi de nombreux magasins de cafés spécialisés serviront et associeront un Cortado au verre Gibraltar.

Cortadito

À Cuba, un cortadito sera confectionné de plusieurs manières. Le plus populaire consiste à utiliser du lait condensé sur 1 oz d’espresso. Pourquoi le lait concentré à Cuba ? Le lait concentré est la forme de lait en conserve la plus accessible. Ceci est également connu sous le nom de « café bombon ».

Ils ont aussi le « Leche y Leche » (lait et lait) qui est une modification cortadito qui implique deux types de lait : lait concentré et lait de vache, une cuillerée de crème reposant sur le dessus.

Autres pays

Porto Rico, un cortado est appelé « cortadito » ; Pour le cas du Venezuela, ils l’appellent « marron » (qui est brun en espagnol), ce qui le distingue de l’espresso ordinaire, appelé « café negro » (café noir). Autour de ces pays latins, le rapport entre le lait et l’espresso sera légèrement différent.

Pour les Italiens, un cortado sera un macchiato, et pour les Français, cela reste simplement un cortado. Pour le cas italien, vous pourriez avoir de la mousse ou de la crème sur le dessus de votre cortado, ce qui pourrait être considéré comme une énorme distinction entre les deux boissons.

Conclusion

Un cortado comparé à un Espresso doit être considéré comme une boisson plus douce, considérant que l’ajout de lait à la boisson réduira l’acidité et l’amertume ; mais sans réduire la quantité de caféine.

Un cortado par rapport à une tasse de café goutte à goutte devrait être considéré comme une boisson plus forte, étant donné qu’un cortado contient 2 oz d’Expresso, qui est une boisson plus audacieuse et amère que le café goutte à goutte; selon la portion, le café goutte à goutte pourrait avoir des niveaux de caféine plus élevés qu’un Espresso de 2 oz.

Evidemment, utiliser des grains de café de spécialité pour infuser votre fond de teint cortado, c’est une autre histoire. Le grain et le processus de torréfaction utilisés ont un impact énorme sur la saveur, réduisant considérablement l’amertume et l’acidité de votre cortado.

Demandez à votre barista quelle est la recette locale d’un cortado, vous pourriez en être surpris. Toutefois, comme d’habitude, faites attention avec votre consommation de café. Effectivement, l’anxiété est vite arriver avec une dose de caféine trop élevé

Laisser un commentaire